Salut mes p’tit Sérifs* !
Vous lisez le numéro 11 des Groovy Letters (+ déjà 11 numéros bonus envoyés aux abonnés payants qui ont en plus reçu autant de cartes postales et de surprises dans leurs véritables boîtes aux lettres !) et je suis vraiment heureuse de pouvoir m’adresser à vous !
Ici on parle de lettrage, de créativité, de bon son et de joie, alors c’est parti !
Toi aussi tu adores les films de braquage ? Surtout quand le plan proposé est brillant et ultra créatif et qu’il nécessite toute une équipe composée de beaucoup de spécialités différentes ?
À la tête de chaque équipe, aussi brillante soit-elle, il faut un cerveau, une personne plus maline que toutes les autres, avec beaucoup d’expérience et d’imagination; c’est elle, d’ailleurs, qui réunira l’équipe la plus balaise possible.
La meilleure scène de ce genre de films, à part le braquage à proprement parler, c’est le moment où toute l’équipe est réunie et qu’on nous présente LE PLAN !
Ils préparent un plan astucieux, ils le suivent et BOUM, ils remportent le jackpot.
Ça loupe pas, à chaque fois je me dis : “Mais oui, c’est ça que je vais faire moi aussi ! Je vais faire un plan ! Simple, fastoche, y a qu’à. À moi le succès !!!”.
Mais il s’avère que si le plan n’est pas totalement parfait, au lieu de toucher le pactole, tu te retrouves en prison. C’est embêtant.
Enfin, si t’es braqueur… parce que les braquages, c’est surtout satisfaisant au cinéma : ça fait plein d’adrénaline et d’aventures sans prendre aucun risque.
Autrement dit, ce que je te raconte là révèle surtout mon admiration pour les scénaristes qui jouent à nous faire croire qu’un braquage parfait, c’est possible, alors qu’ils tirent toutes les ficelles, y compris celles de l’aléatoire (c’est un peu triché, en somme).
👌 Preums : un plan parfait
Qui dit objectif, dit plan.
Qui dit plan, dit plan parfait.
Qui dit plan parfait, dit… chacun sa méthode.
Et c’est là que ça se complique.
Il y a ceux qui préfèrent faire des plans au long cours, d’autres à court terme, certains sur papier, d’autres sur des logiciels sophistiqués, certains en inscrivant seulement les grandes lignes, d’autres qui détaillent absolument tout…
Mais on pourrait résumer la méthodologie d’élaboration d’un plan ainsi :
✨✨✨
Quel est le plus court chemin
de là où j’en suis aujourd’hui
jusqu’à mon objectif ?✨✨✨
Au fil des années, j’ai expérimenté mille manières d’échafauder un plan qui soit cohérent et surtout pas trop décourageant.
C’est un point important : il faut penser à garder sa motivation intacte tout au long du suivi du plan ! Ça a sans doute à voir avec une bonne définition de son objectif.
On peut avoir un objectif qui ressemble à “je veux pouvoir vivre de mon art / de ma créativité / de mon activité” et s’apercevoir que c’est un peu trop flou à mettre en œuvre avec un seul et unique plan.
Donc il faudrait garder ce désir plutôt comme un cap à suivre et réussir à repérer les étapes qui pourraient constituer des objectifs plus modestes qui seraient réalisables dès à présent.
Et quoi de plus satisfaisant que de réussir à atteindre un objectif ? Aussi petit soit-il ?
Perso, je préfère barrer mille objectifs dans mon carnet, plutôt que de rester frustrée sur un seul objectif gigantesque qui me résiste malgré tous mes efforts.
Donc un plan parfait, c’est un plan qui nous amène vers un objectif réalisable (= réaliste) qui soit chiffré et de préférence avec une méthode à suivre et une deadline.
Par exemple : Chaque jour, je vais passer 1 heure à travailler sur mon expo/concert pour que dans 1 an tout pile, j’ai entre 15 et 20 tableaux et autant de chansons prêtes.
🦹 L’ennemi du plan parfait
Génial, j’ai un plan parfait ! HAHAHA ! À moi la richesse et la gloire !
Sauf que non pas encore… je peux d’ores et déjà l’affirmer, mon plan parfait n’est pas assez parfait 🤔
Déjà d’abord et avant tout, il ne suffit pas d’être productif pour avoir du succès… il faut être créatif dans tous les domaines.
Super : j’aurai des tableaux et des chansons ! Mais ça ne suffit pas pour en faire un succès (c’est à dire pour en vivre, mon cap ultime) ! Sans y penser trop en avant, voici déjà les questions supplémentaires qui me viennent :
Mais où donc vais-je exposer ? Il me faut un autre plan parfait pour ça.
Avec quel argent vais-je payer le matériel, les locaux de répétition, les cachets des musiciens ? Argh, flute, je dois encore concevoir un plan parfait.
Et une fois que tout ça sera fait, comment vais-je attirer du monde à mon expo/concert ? Maaaaaaais, euuuuuh ! Combien de plans parfaits faut-il concevoir pour pouvoir cocher UNE malheureuse petite case projet 😭
Et c’est même pas le pire.
Naaaaan ! Le pire, c’est qu’une fois que tous ces plans parfaits existeront, qu’ils seront partagés avec tous les spécialistes de l’équipe géniale que j’aurai réunie et que chacun sera prêt à remplir sa part pour faire le braquage du siècle, il restera encore à affronter l’ennemi numéro un de tous les plans de la Terre : le Hasard.
Le hasard met sur notre chemin des tas de bidules inattendus, carrément orchidoclastes1, qui vont ruiner petit à petit notre plan parfait, le retarder, nous bousculer, nous challenger parfois, jusqu’à nous faire tomber voire même renoncer ! 😱
Vouloir éviter l’aléatoire ou penser qu’on en sera dispensé, c’est comme croire qu’on sera assez agile pour passer avec talent entre les gouttes pendant une averse.
🦸 Mais alors, c’est foutu ?
Oui, c’est foutu. Oublions tout rêve de gloire et de sécurité financière et retournons à nos hobbys dans un doux climat de relâchement par le salariat.
MAIS NON, je rigooooole !
Enfin, je ne rigole qu’à moitié, parce que c’est bien sûr ce qu’on va avoir envie de penser environ toutes les 10 minutes pendant que l’Univers aura l’air de s’acharner à ne pas nous aider à progresser sur notre cheminement d’entrepreneur / créatif.
Il y a tellement de raisons de croire qu’on n’y arrivera pas. Tellement !
Mais il y aussi tellement de raisons de croire qu’on y arrivera : TELLEMENT !!!
Avant tout, je réalise tous les jours qu’il y a vraiment un public pour chacun et avec Internet, on a une chance de toucher ce public où qu’on soit et où qu’il soit ! Donc évertuons-nous à faire savoir aux gens qui ont envie de voir, de lire, d’entendre, de partager ce qu’on propose qu’on existe !
On vit une époque où tout est possible : le meilleur comme le pire, certes, mais pourquoi pas se donner une chance de vivre le meilleur ? On passera sans doute par le pire, mais le pire est partout de toute façon. Donc avançons sur le chemin et on verra bien où il nous mène. Sans doute qu’en route on découvrira un tas de trucs qu’on n’avait pas prévu au départ, et c’est un merveilleux cadeau, alors hourra !
C’est tellement difficile de se faire une place au soleil qu’il ne faut pas oublier que la majorité des gens abandonneront en route. Si tout le monde emprunte la même route mais qu’il ne reste que 10 valeureux courageux qui n’ont rien lâché en haut de la montagne, je veux être de ceux-là ! Et toi ?
Avoir un cap et des plans vers nos “mini” objectifs, c’est le meilleur moyen de ne pas oublier pourquoi on avance, pour qu’à chaque difficulté, on puisse s’y accrocher en regardant le chemin déjà accompli (= la liste dans laquelle on a déjà barré des tas de petits objectifs) et se souvenir pourquoi on fait tant d’efforts.
Et si jamais on n’y arrivait pas malgré tout… alors bien sûr, ça serait une déception, mais quelle est la pire déception : avoir loupé son objectif ou n’avoir même pas essayé et vivre dans les regrets ?
🤔 Alors on en fait quoi de nos plans ?
Je pense qu'il faut les chérir, les peaufiner, savoir les améliorer en chemin au fur et à mesure des expériences et des leçons apprises.
Personne ne gagne sans jouer, hein ouais. Ben voilà, jouons !
Quand on joue, les dés ne sont pas toujours en notre faveur… parfois on râle et pourtant, ce qui nous paraissait une catastrophe peut s’avérer être la meilleure chose qui pouvait nous arriver. C’est difficile de prendre du recul sur sa propre histoire. En d’autres mots : on ne voit pas l’étiquette quand on est à l’intérieur du bocal (sage parole que je dois à Sarah, coach et peintre de paysages fauves).
Donc on garde nos plans : on les veut précis, avec des échéances, des méthodes à suivre, on se simplifie la vie au maximum MAIS SURTOUT on reste flexibles.
S’il y a une goutte qui tombe, on saura l’éviter. Si c’est une tempête qui nous surprend alors on se mettra à l’abri le temps que ça passe, parce qu’on s’y sera préparé. Et ouais.
Et si malgré toutes nos précautions on se prend quand même une branche envolée sur le coin du nez, alors on mettra notre plus beau pansement pour remplir la prochaine ligne de notre plan parfait. Et si ça se trouve, c’est ce pansement qui changera notre vie à tout jamais ! Bah oui, va savoir !
Imagine : il ne restait plus qu’un pansement Hello Kitty dans le fond de ton armoire à pharmacie, tu l’as collé sur ton nez en râlant un peu parce que tu n’es pas sûr de l’assumer tout à fait. Tu te souviens soudainement que tu avais rendez-vous avec un galeriste pour ton expo… tu arrives en courant, en nage, t’as 5 minutes de retard. Le galeriste est sur le point de t’engueuler, il voit ton pansement, son visage se détend, il sourit, il t’adore instantanément parce que Hello Kitty c’était le personnage préféré de sa fille quand elle était petite et paf, avant même que tu aies dit le moindre mot, il voit ça comme un signe et il t’engage.
C’est sans doute ce qu’un scénariste aurait écrit, nan ?

La vie, parfois, c’est mieux que les films, on ne sait jamais à l’avance, hein… le hasard fait aussi bien les choses parfois ✨
🗓️ Mon prochain plan
Peut-être fais-tu partie des abonnés qui ont décidé de passer le cap et de payer quelques euros (5€/mois ou 55€/an) pour avoir accès à ma newsletter mensuelle de coulisses mais surtout pour recevoir dans ta vraie boîte aux lettres une carte postale Kosmik accompagnée d’une petite surprise le plus souvent craftée à la main et en toute petite série, dans une enveloppe calligraphiée et décorée ?
Si c’est le cas, tu sais à quel point ton soutien m’est précieux ! Merci encore !
Si tu n’es pas (encore) de ceux-là, figure-toi que ça va bientôt faire un an tout pile que j’envoie des cartes postales chaque mois et que j’arrive donc au bout de mon stock de cartes postales différentes.
Les destinataires me font tous des retours enthousiastes : c’est clair qu’envoyer des cartes postales, c’est comme envoyer des sourires ! C’est plus rigolo à recevoir que des factures, ça allège la tête et ça fait une livraison de bonnes vibes par mois !
Cette année, comme surprises, j’ai envoyé : des magnets, des stickers, des cartes découpées, des talismans, des dessins exclusifs à colorier…
En mars, j’ai fabriqué un oiseau en papier, inspiré d’une de mes céramiques, histoire de propager l’Amour un max, parce que c’est ma mission et c’est - je crois - ce dont nous avons le plus besoin 💜

Mon prochain plan est donc simplissime : je vais dessiner 12 cartes postales toutes neuves pour l’année à venir en moins d’un mois !
J’écris des idées de messages dans mon carnet depuis quelques temps… là, il s’agit de passer aux choses sérieuses et de leur donner vie.
Quand c’est comme ça, j’ai des bouquins géniaux dans lesquels je trouve systématiquement de l’inspiration, mais il y a aussi ce compte Instagram super giga génial, tenu par un gars qui fait de la curation de lettrages sur des pochettes de disques, dans des magazines, des fanzines, etc…
Je partage avec toi son compte qui est une mine d’or d’inspiration pour des lettrages vintages et trop canons ! Retrouve MagazineLettering sur Instagram (voici un petit extrait de ce qu’il poste) :
🎧 Aujourd’hui, on écoute : “Adventures in Paradise” par Minnie Riperton
Il y aurait des milliers de choses à raconter sur Minnie Riperton, je vais tenter de résumer :
1/ Si tu connais Maya Rudolph (une humoriste américaine, star du SNL), figure-toi que Minnie est sa maman !
2/ Elle a une voix reconnaissable tout de suite puisqu’elle a 4 octaves 1/2 (c’est assez dingo). Elle pousse des notes suraiguës qui ne cassent pas les oreilles (c’est encore plus dingo !).
3/ Elle a fait partie de Rotary Connection qui est un groupe de Soul que je te conseille ardemment si tu ne le connais pas déjà.
4/ Elle a été choriste pour Stevie Wonder qui a d’ailleurs produit un de ces albums.
5/ Elle est morte très jeune d’un cancer du sein, mais elle a eu le temps de devenir porte-parole de cette maladie jusqu’en 1979 alors qu’on lui donnait 6 mois à vivre en 1976.
Une sacrée nana, quoi ! Vive Minnie !
Et en plus, cette chanson raconte ce que je vous raconte moi aussi :
Believe any dream that I want to
That ain't the only way of keeping hope alive
And if by chance I give birth to my visions
Life is so fantastic, it will come as no surprise
'Cause everyday is adventures in paradise
Woven well through the fabrics of time
Qu’on pourrait traduire ainsi :
Croire à tous les rêves que je veux
Ce n'est pas la seule façon de garder l'espoir
Et si par hasard je donne vie à mes visions
La vie est si fantastique, ce ne sera pas une surprise
Car chaque jour est une aventure au paradis
Bien tissée dans la trame du temps
🧑🎨 Créons, jouons !
Pour conclure, on se quitte sur une idée créative comme d’habitude !
Et si on en profitait pour trouver ton prochain mini-objectif, celui que tu pourras remplir et qui te mènera un pas plus loin sur le chemin de ton cap ultime :
***
📖 Note dans ton carnet ton cap ultime : c’est important de pouvoir le nommer avec précision.
🌈 Réfléchis à comment tu pourrais découper le chemin qui te mènerait vers ce cap ultime… un projet/objectif à la fois. Et considère le plus réaliste de tous ces objectifs !
✍️ Mets en œuvre ce que tu peux pour réaliser ce objectif en pensant à le chiffrer, lui donner une méthode à suivre et une date d’échéance (je veux faire “tel truc”, en faisant “telles actions”, “à telle fréquence” pour obtenir “tant de bidules” et que l’objectif soit atteint “à telle date”).
***
J’adorerais connaitre les formidables objectifs que tu vas te fixer… Tu penseras à les partager avec moi ? On peut même en discuter si tu veux (en répondant simplement à ce mail), je t’aiderai à y réfléchir avec plaisir : ensemble, c’est plus facile !
Merci de m’avoir lue ! Si ça t’a plu, n’hésite pas à partager cette Groovy Letter avec tes amis en la leur transférant simplement comme un vrai mail 💖
Je me réjouis de te retrouver bientôt, ici ou là, pour de nouvelles aventures créatives !
N’hésite pas à me répondre : c’est chouette les correspondances, ça sent les vacances 😊🍹 et je réponds à tous les mails, évidemment !
Céline ⭐
orchidoclaste = mot pas courant mais très poli (et très joli) pour dire casse-bonbon
*Le Sérif (ou empattement) est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Son origine est inconnue. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. Les copistes ont ensuite différencié leur style personnel en structurant ces marques, qui sont devenues plus petites, plus systématiques et artistiques. (définition donnée par Adobe dans “La typographie pour les débutants”). En gros, le serif, c’est ce qui donne toute la personnalité à une lettre, quoi !