Groovy Letters
✨La newsletter qui envoie des beaux lettrages, ,du bon son, des idées créatives et de la joie✨
Hey, coucou mes petits serifs* !
Je me décide à écrire cette première newsletter parce que je me prépare à lancer la toute nouvelle version de Kosmik, qui fêtera bientôt son 9ème anniversaire.
Les derniers mois ont été intenses en réflexion, introspection, envies retournées dans tous les sens, et enfin, les pièces du puzzle se sont imbriquées pour me permettre d’y aller et de vous parler bientôt de mes nouveaux projets 🥳
Impossible de dire si je serai régulière dans l’envoi de cette newsletter et je trouve ça plutôt cool. J’imagine cet espace comme une vraie correspondance : j’enverrai une lettre quand l’envie sera forte de partager mes dernières créations graphiques, les moments de joie, les super découvertes musicales… sans oublier un paquet d’enthousiasme et surtout, surtout : une idée à explorer pour développer ensemble notre créativité.
Il me tarde de voir toutes les merveilles qu’on va pouvoir créer ensemble !
Mais c’est pas tout…
J’ai bien sûr toujours privilégié le partage gratuit de tout ce qui nous anime, qui peut nous faire grandir et nous tirer vers le haut. Et ça ne changera pas ! La newsletter sera bien évidemment un espace totalement gratuit. Mais j’ai tout de même pensé à un petit plus que je vais monnayer contre une toute petite somme : l’envoi de vraies cartes postales dans vos vraies boites aux lettres !
Si ça vous branche de recevoir un sourire dans votre boîte à lettres, vous pouvez souscrire à l’offre payante et hop, je vous enverrai une carte tous les mois, à un moment inattendu pour plus de plaisir dans la surprise, écrite à la main évidemment, avec votre adresse calligraphiée et je glisserai un petit cadeau bonus dans l’enveloppe. Le tout sur une carte postale Kosmik, évidemment !
Les abonnés “payants” auront également accès à une newsletter bonus exclusive 😉
Découvrir des chansons… par le lettrage !
Il y a un projet que j’ai en tête depuis cet hiver et qui va enfin voir le jour dans une semaine ! Vous l’apprenez en avant-première 🥳
Je cherchais un moyen pour faire comprendre la puissance du lettrage, en tant que médium d’expression, sans qu’il soit nécessaire d’écrire des tartines à visée pédagogique.
J’ai eu cette idée : et si je dessinais un extrait de texte de chanson dans un style graphique qui fasse immédiatement référence au style musicale de ladite chanson ? On comprendrait l’avantage du lettrage immédiatement, ça ferait découvrir des chansons sympas à ceux qui suivraient le projet et puis, en bonus super bonus, ça me permettrait d’étoffer mon portfolio avec des images qui me ressemblent.
Alors nous y voilà, j’ai bien travaillé, j’ai quelques dessins d’avance et je vais démarrer le projet sur Instagram sous forme de rendez-vous hebdomadaire, les lundis à 14h en story. Ca s’appellera “Groovy Lettering : Songs Discovery”.
Le tout premier rendez-vous aura lieu le 8 avril, jour de l’anniversaire de Kosmik !
Pas de panique si vous n’êtes pas sur Instagram, je finirai par poster toutes les images sur mon site (qui va bientôt être en travaux pour refonte complète) et j’en glisserai dans les newsletters, évidemment ☺️
Jim Croce, tu connais ?
Mon gros coup de coeur musical de la semaine, c’est lui : Jim Croce. Un gars avec une bouille un peu improbable je trouve quand on la compare à sa musique.
Le gars fait de la folk, du genre folk-rock, bien qu’il ait commencé par le blues qu’on retrouve parfois un peu dans ses chansons (mais à une dose tolérable, donc tout va bien). Au départ, il avait un duo avec sa femme : ils reprenaient des chansons de Joan Baez et Woodie Guthrie.
Son gros tube, c’est “Don’t mess around with Jim” qui est la version originale de “Faut pas faire de la peine à John” par Joe Dassin, qui était une chanson que j’aimais bien sans savoir d’où elle venait. Autant dire que Joe a perdu la bataille, là ! La version originale est vraiment sans aucune commune mesure.
Cependant, Jim Croce a mille autres super chansons : des parties guitare hyper fines et bien construites sans en avoir l’air et des mélodies à tomber à la renverse. Si je devais vous conseiller un album, ce serait ce live intitulé : “Have you heard : Jim Croce Live”. Un bonbon pour le coeur, les oreilles et l’âme. Si vous avez besoin d’un moment de douceur et de sourire, foncez ! Vous le trouverez sans doute sur YouTube ou sur votre plateforme de streaming préféré.
Il est mort ultra jeune, à 30 ans (alors qu’il en fait facile 10 de plus sur la photo ! hihi !), dans un accident d’avion, 2 mois avant la sortie de son dernier album. Il a été chauffeur de camion pendant des années, tout en jouant dans des bars en attendant que le succès arrive. Et il est arrivé ! “Don’t mess around with Jim” a été un carton.
Si je ne devais vous conseiller qu’une seule chanson, je serais bien embêtée… mais je dirais “Je peux en citer 3, plutôt ?” :
- Photographs and Memories
- New York’s not my Home
- These Dreams
- I Got a Name
- Walking back to Georgia
- Time in a Bottle
”Ouais, ça fait 6… mais les tops 3, c’est surfait, nan ?”
Et je finirai sûrement cette conversation en ajoutant : “Nan, mais écoute le live ! Puis tous les albums après !”.
Un coup de coeur, quoi !
Jouons, créons !
Et pour finir, on ne se quitte pas sans une idée créative à explorer :
***
📷 Prends en photo 5 choses de la même couleur (choisis ta couleur préférée !)
🖼️ puis trouve un moyen d’en associer au moins 2 dans un dessin.
***
N’hésite pas à m’envoyer le résultat de ton exploration !
J’ai hâte de vous retrouver, bientôt, bientôt, pour les premières annonces et les premiers partages !
Bonne journée et à bientôt pour la suite !
Céline ⭐
Fais tourner !
Ca serait vraiment super giga ultra méga trop cool que vous puissiez partager la nouvelle avec les gens que vous aimez (si ça vous plaît évidemment) : Kosmik a dorénavant une newsletter et ça va être un super espace de joie et de paillettes.
N’hésite pas à me répondre : c’est chouette les correspondances, ça sent les vacances 😊🍹
*Le Sérif (ou empattement) est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Son origine est inconnue. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. Les copistes ont ensuite différencié leur style personnel en structurant ces marques, qui sont devenues plus petites, plus systématiques et artistiques. (définition donnée par Adobe dans “La typographie pour les débutants”). En gros, le serif, c’est ce qui donne toute la personnalité à une lettre, quoi !